Le forum des Spitz
Bonjour et bienvenue à tous !!!
Nous sommes heureux de vous accueillir sur le forum des Spitz.
Ce forum a pour but d'échanger et de discuter entres membres.
Il préconise le respect et la convivialité.

Cordialement

Plus on connait notre chien plus on l'aime !!!


Un forum de passionnés sur nos chiens de race Spitz
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 ARTICLE : L'arrivé de votre chiot.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sabrina
Je suis nouveau membre
Je suis nouveau membre
avatar

Messages : 65
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 25
Localisation : Ile de France

MessageSujet: ARTICLE : L'arrivé de votre chiot.   Mer 7 Déc - 14:49

Votre nouvelle recrue vient d'arriver chez vous:

Il est nécessaire de prévoir ou et comment vous souhaitez faire vivre votre jeune chien. Le chiot sera installé tout de suite dans son nouveau domaine pour qu’il s’y adapte rapidement et prenne de bonnes habitudes. Laissez le flairer un peu partout et n’oubliez pas que, souvent fatigué par le voyage et un peu perdu sans ses frères et sœurs, il cherchera à s’isoler. Installez le alors dans son coin et laisser le se reposer.
Empêchez vos enfants de jouer trop vite avec lui surtout de le porter comme un jouet. Leurs gestes peuvent être maladroits et lui faire mal involontairement. Le chiot s’en souviendra et cela pourrait gêner les rapports futurs.

Pour ceux qui veulent opter pour la cage, elle peut s'avérer très utile notamment en cas d'accident de voiture..destruction d'environnement... Lorsque vous êtes présents n'hésitez pas à lui laisser la porte ouverte avec ses jouets dedans et friandises !
Surtout lorsqu'il y a d'autres chiens à la maison, ça deviendra vite son petit coin à lui ou personne ne le dérangera !
Si vous devez laisser le chiot seul même un court instant, mettez-le en Vari-Kennel ou cage, ne le laisser jamais seul en présence d'autres animaux !

Ne jamais considérer la cage comme une punition pour son chien ,
Ne PAS UTILISER la cage pour sanctionner le chien!

Ne pas l'habituer trop à votre présence si vous avez posé des vacances pour son arrivée ! l'habitué au plus vite dans son rythme de vie !


VERMIFUGE

VERMIFUGER le chiot tous les mois jusqu’au 6ème mois puis à 9 mois, à 12 mois et ensuite 2 fois par an suffisent. Vous pouvez utiliser LOPATOL 500 – DOLTHENE – VITAMINTHE – STRONGID – MILBEMAX – STROMITEN - DRONTAL P (adulte) ou DRONSTOP chiot. Varier les vermifuges à chaque prise pour une meilleure efficacité.


LES SORTIES

Vrai-Faux ? Il ne faut pas sortir un chiot non vacciné

Ça n’est pas totalement vrai. Pour être correctement socialisé et équilibré, un chiot doit impérativement s’habituer à son environnement et rencontrer des congénères. Il faut donc le sortir et le mettre en contact avec des animaux sains et vaccinés. En revanche, il faut éviter les lieux fréquentés par toutes sortes d’animaux inconnus, le laisser renifler ou lécher des déjections dans la rue. Enfin, il faut savoir que même enfermé, un chiot peut être contaminé par des germes transportés sur les chaussures, les mains, …

En Voiture :

N'hésitez pas à prendre la voiture pour ses premières promenades. Cela l'habituera à voyager et ne pas être malade dans les transports.
En voiture un chien doit être attaché ou en Vary-Kennel.


ALIMENTATION

De 2 à 4 mois : 3 repas par jour si possible, sinon matin et soir
Au-delà de 4 mois : 2 repas par jour
Une fois adulte : 1 ou 2 repas par jour

L'alimentation sous forme de croquettes est la plus simple et la plus complète pour tous les apports que votre chien à besoin.

Il est important de continuer la même alimentation qu'il avait depuis son sevrage après son arrivée chez vous afin d’éviter un désordre intestinal.
Dans le cas ou vous seriez obligés de changer d’alimentation, une transition d’au moins une semaine doit être pratiquée.

Dès son arrivée le chiot peut avoir des troubles alimentaires (changement d'environnement) évitez de lui laisser la gamelle a volonté toute la journée et respecter la digestion ( torsion , retournement d'estomac) PAS DE SPORT, JEUX... après les repas.

Pendant les 4 premiers mois, il est totalement déconseillé de donner du calcium et des vitamines en plus de la ration. En effet, les croquettes contiennent et apportent tous ce dont votre chien a besoin et un excès est fort dangereux pour sa santé et notamment son squelette. Avant tout apport complémentaire, l’avis de votre vétérinaire est indispensable. En effet, en voulant bien faire, vous pourriez causer des dommages irrécupérables dus à un excès. Il faut savoir qu’une carence est toujours rattrapable et sans incidence, contrairement à l’excès.


SOINS

Un brossage avec un gant en plastique par semaine est recommandé pour éliminer les poils morts.
Nettoyer les yeux avec du Sérum Physiologique ou une Lotion Oculaire (OCRYL).
N’utilisez jamais de coton-tige pour nettoyer les oreilles : utilisez une solution adaptée (OTOLAN).
Vérifiez à 4-5 mois que les dents de lait, surtout les crocs, sont bien tombés ; sinon faites-les ôter par votre vétérinaire.
Si les ongles de votre chiot ne s’usent pas assez et sont trop longs, demander à votre vétérinaire de lui couper.

Faire des "fausses séances veto" manipulation du chien par vous et d'autres personnes. (dents , oreilles , yeux ,coussinets , testicules si c'est un mâle...)


CONSEILS DIVERS

Pour l’accès à la voiture, ne pas le faire sauter ni a l’intérieur ni vers l’extérieur. Il est préférable de le porter afin d’éviter une chute qui pourrait endommager les aplombs.
S’il y a des escaliers dans votre habitation, il est souhaitable de porter le chiot afin d’éviter a votre chiot une mauvaise démarche future ainsi qu’une possible déformation des pattes avant et arrières. Ceci jusqu’à 6 mois.

Pour les repas, il est conseillé de faire manger le chiot à hauteur de tête plutôt qu’a même le sol, ce afin d’éviter un mauvais port de tête ainsi qu’une déformation des pattes avant et des épaules.

Donnez des os en peau de buffle ou nylabone pour sa dentition et ses mâchoires. On peut donner aussi des os de veau ou de bœuf. Evitez tous les os plats qui peuvent être avalés : os de lapin, de porc et de volailles.
Je jamais laissé un chiot ou chien adulte avec un quelconque os sans surveillance.

Laisser le chiot prendre ses exercices à sa guise. L'éducation commence des le premier jours à la maison, mais à son rythme pour commencer, sans le blaser, avec au début de court exercice, en prenant en compte que le renforcement positif est plus efficace que la sanction.
Entre 3 et 5 mois, on peut commencer l’éducation du chiot pour l’obéissance.
Bien que de robuste constitution, vous devez prendre quelques précautions avec votre chiot : ne pas le faire courir lors de votre jogging quotidien ou hebdomadaire ainsi que derrière un vélo ou une voiture.
Faites des petites promenades avec lui et n’hésitez pas a le porter s’il semble fatigué, pour ne pas perturber sa croissance.

Il est important de ne pas tirer sur la gueule du chiot, avec des jeux de cordes ou autres, sa mâchoire peut vite se déformer.

Vers 7 ou 8 mois, il pourra vous suivre partout, mais là encore progressivement. Pas de sauts avant 12 mois. A la maison, ne pas le laisser sauter sur les fauteuils ou canapés, ainsi que sur votre lit ou celui des enfants. Attention aux fils électriques (télévision, téléphone,…..). Le carrelage n’est pas l’idéal pour faire vivre votre chiots alors évitez de le faire courir dans la maison et préférez la pelouse de votre jardin.
Si vous possédez déjà un chien ou un chat, évitez que votre petit Spitz n’aille taquiner votre compagnon. Faire d’abord les présentations à l’extérieur de la maison afin de remarquer le comportement du premier arrivant. Les caresses iront toujours de l’ancien et ensuite au chiot, ceci évitera des jalousies et rancunes futures.

Le Spitz doit avoir un excellent caractère. Laissez le se faire caresser par les gens que vous rencontrerez en ville, sur les parkings des grandes surfaces, les halls de gare ; Au début, portez-le dans vos bras, puis progressivement en laisse. Faites lui côtoyer d’autres animaux (volailles, chevaux, moutons, chat…).

Ne jamais punir un chiot, à moins de le prendre en flagrant délit de bêtises. Évitez de le frappez avec un journal, une laisse, un martinet ou un bâton. Une petite tape sur les fesses ou une secousse par la peau du cou en lui disant NON de manière ferme fera beaucoup plus d’effet.

Il ne faudra jamais hésiter à consulter votre vétérinaire qui est habilité à soigner votre jeune chien. Le Spitz doit être de caractère joyeux, équilibré, sociable, courageux. Son éducation est donc très importante.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=1316306261
Nanou
Je m'habitue
Je m'habitue
avatar

Messages : 161
Date d'inscription : 20/11/2011
Age : 24
Localisation : Tarn-et-garonne

MessageSujet: Re: ARTICLE : L'arrivé de votre chiot.   Jeu 8 Déc - 21:26

Merci pour tout ces conseils ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
ARTICLE : L'arrivé de votre chiot.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ARTICLE : L'arrivé de votre chiot.
» Comment bien se préparer à l'arrivé d'un chiot et comment bien l'éduquer?
» arrivée du chiot à la maison
» Arrivé de mon chiot
» L'arrivée du chiot à la maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Spitz :: DISCUSSIONS :: Fiches Spitz-
Sauter vers: