Le forum des Spitz
Bonjour et bienvenue à tous !!!
Nous sommes heureux de vous accueillir sur le forum des Spitz.
Ce forum a pour but d'échanger et de discuter entres membres.
Il préconise le respect et la convivialité.

Cordialement

Plus on connait notre chien plus on l'aime !!!


Un forum de passionnés sur nos chiens de race Spitz
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 ARTICLE: Trousse à pharmacie de nos chiens.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sabrina
Je suis nouveau membre
Je suis nouveau membre
avatar

Messages : 65
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 25
Localisation : Ile de France

MessageSujet: ARTICLE: Trousse à pharmacie de nos chiens.   Mer 7 Déc - 14:31

CE QU'IL FAUT AVOIR DANS LA TROUSSE A PHARMACIE DE VOTRE CHIEN


Mise en garde :
Ces renseignements ne sauraient remplacer les
conseils d'un vétérinaire praticien qui reste le mieux placé lors d'une
consultation.


1) Commençons par le matériel pour soigner les bobos :

- bétadine jaune (ou son générique) : pour désinfecter les plaies et les assécher
- bétadine rouge : pour savonner les plaies et les nettoyer (à faire mousser avec de l'eau)
- bétadine verte : pour les infections et plaies buccales (ne pas utiliser la bétadine rouge ou jaune pour cela ! Le dosage de l'iode n'est pas le même)
- du cicatril (plaies superficielles à profondes) et du dermaflon (pour les plaies profondes comme les coups de crocs) : pour apaiser et désinfecter les plaies. A appliquer en couche épaisse sous un pansement. Possible application sur une brûlure, une piqûre, une plaie de léchage, une plaie superficielle qui saigne.
ATTENTION : dans le cas d'une plaie ouverte importante, ne rien appliquer, faire un bandage et emmener chez le vétérinaire
ATTENTION : ne pas utiliser de crème cicatrisante contenant de la cortisone
- des compresses non tissée (c'est moins cher) : taille 20x20 cm à utiliser sur les plaies propres ou qui saignent ! En cas de suppuration, utiliser du tulle gras
- du tulle gras : à utiliser en remplacement des compresses sur des brûlures ou des plaies suintantes. Cela évite que la compresse colle à la plaie quand le pu sèche
- du sparadrap (2 et 4 cm de large) : à utiliser suivant l'emplacement de la blessure
- de la bande auto-adhésive (4 ou 5 cm de large) : très utile pour fixer les pansements sans coller les poils du chien. La bande se scotche à elle-même sans colle.
- sérum physiologique : pour nettoyer les yeux ou les plaies sales de terre/sable (si on a pas d'eau pour faire mousser la bétadine rouge) avant désinfection
- poche de froid instantané (se trouve en pharmacie, chez decathlon ou sur internet) : à utiliser sur les coups, entorses, hématomes, luxations, piqûres, gonflements... . Le froid a une action antalgique (calme la douleur), anti-inflammatoire et hémostatique (resserre les vaisseaux sanguins donc calme les saignements). Une pression de la poche permet la diffusion d'un froid à -2°C. Si vous êtes à la maison, un sac de petits pois sortis du congélateur fera l'affaire. Appliquer le froid au travers d'une couche de tissu, jamais à même la peau.
- Goudron noir de Norvège: un cicatrisant et désinfectant naturel utilisé normalement dans le milieu du cheval, on peut aussi l'appliquer sous les coussinets de nos chiens pour les protéger ou les réparer, attention, ça sent fort au début et c'est salissant. Peut se trouver chez décathlon au rayon équin, pour 10-15e le gros pot qui va durer 2 ans.


2) Petit matériel indispensable :

- une paire de ciseau : pour couper les poils et les bandages
- une pince à épiler à bout pointu : pour retirer un corps étrangé d'une blessure
- une seringue de dosage (sans aiguille) de taille 200 ml : pour donner un produit directement dans la gueule, ou pour hydrater un chien qui ne pas boire tout seul, ou l'alimenter avec de la bouillie
- un thermomètre digital (5€ en pharmacie) : l'indispensable, la priorité des choses à faire quand un animal ne va pas bien. POUR RAPPEL LA TEMPERATURE RECTAL DU CHIEN EST DE 38° à 38,5° C, au dessus de 39°C, le chien à de la fièvre. En dessous de 38°C, le chien est en hypothermie, il risque gros s'il passe en dessous de 36°C. Il ne faut pas se fier qu'à la truffe du chien : humide ou sèche, prendre systématiquement la température.
- une petite bouteille d'alcool à 90°C : pour désinfecter le matériel (notamment le thermomètre après utilisation) et les mains
- une pince tire-tic
- un aspi-venin : en cas de piqûre d'insectes

3) Médicaments de première nécessité :

ATTENTION : SE NE SONT PAS DES MÉDICAMENTS VÉTÉRINAIRES, SI LES SYMPTÔMES PERDURENT AU DELÀ DE 48 Heures, CONSULTER UN VÉTÉRINAIRE.
ATTENTION : DANS LE CAS D'UN CHIOT MALADE : CONSULTER LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE, SI POSSIBLE DANS LES 12H SUIVANT L'APPARITION DES TROUBLES :

- Huile de paraffine : à donner à la louche en cas de constipation. Facile à donner à la seringue
- Smecta : antidiarrhéique et pansement gastro-intestinal. Posologie : 1/2 sachet par jour pour un chiot, à donner en 2 ou 3 prises. On peut aller jusqu'à 1 sachet et demi par jour pour un chien adulte à donner en 2 prises.
- Ultra-levure (gélule 50 mg) : Antidiarrhéique et reconstituant de la flore intestinale. Posologie : une à deux gélules par jour.
- Phosphalugel (suspension buvable) : antiacide lors d'affections douloureuses du système oeso-gastro-duodénal et notamment lors de reflux gastro-eosophagiens. Il correspond au Phosphaluvet en véto. Posologie : une cuillère à café par jour. Facile à donner à la seringue.
- Charbon activé 15% type "formocarbine" (granulés) : traite les ballonnements intestinaux et les flatulences Attention, le charbon absorbe toute les molécules qui entrent à son contact. En cas de traitement médicamenteux, ne pas utiliser de charbon ou demander conseil à votre vétérinaire. Posologie : diluer une cuillère à café dans un peu d'eau ou dans la gamelle.

ATTENTION : Ne jamais donner de médicaments contenant du paracétamol (doliprane, dafalagan...) à un chien. Ils tolèrent très mal cette molécule qui peut les mener directement à la mort.


Voila ce qu'il faut avoir sur vous ! Le matériel pour les blessures est indispensable en cas de longues ballades loin de toute civilisation
Ne laisser jamais les médicaments prendre le chaud dans les voitures, cela peu rendre leur utilisation inefficace voire dangereuse !


PETIT POINT SUR LA PRISE DE TEMPÉRATURE : la prendre sur un chien calme à l'écart de toute activité physique/sportive se faire aider ou maintenir solidement l'animal afin d'éviter toutes blessures du rectum une fois le thermomètre introduit  si l'animal est apathique, ne mange pas, halète, tremble de froid, a les oreilles gelées... consulter d'urgence.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=1316306261
 
ARTICLE: Trousse à pharmacie de nos chiens.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ARTICLE: Trousse à pharmacie de nos chiens.
» Trousse à pharmacie
» Dimensionnement d'une trousse à pharmacie
» Trousse à pharmacie
» trousse a pharmacie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Spitz :: DISCUSSIONS :: Fiches Spitz-
Sauter vers: