Le forum des Spitz
Bonjour et bienvenue à tous !!!
Nous sommes heureux de vous accueillir sur le forum des Spitz.
Ce forum a pour but d'échanger et de discuter entres membres.
Il préconise le respect et la convivialité.

Cordialement

Plus on connait notre chien plus on l'aime !!!


Un forum de passionnés sur nos chiens de race Spitz
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 ma petite Isy a le poil terne et très sec. que faire ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Loublanc
Je m'habitue
Je m'habitue
avatar

Messages : 215
Date d'inscription : 09/03/2014

MessageSujet: Re: ma petite Isy a le poil terne et très sec. que faire ???   Sam 15 Mar - 0:41

Alors là je me marre ta fameuse Géraldine Blanchard voilà son avis sur BARF. Et ce n'est l'avis que d'une vétérinaire non pas d'un éducateur.
Faut pas oublier chacun sa place. Alors déjà commencez par lire vos propres références et ensuite consultez quand même des éducateurs.

Source : http://www.cuisine-a-crocs.com/Foire-Aux-Questions-pg-8.html


* J'aimerais savoir ce que vous pensez de l'alimentation BARF ?

L'alimentation BARF a comme concept de nourrir un chien ou un chat de viande et os crus et, en général sans céréale.
L'idée peut être discutée, mais les rations proposées sont déséquilibrées ou plutôt ne sont pas systématiquement équilibrées ! Le manque de précision fait que le mélange est assez aléatoire.

On a généralement plus de minéraux (os) que nécessaires, mais pas tous les oligo-éléments et acides gras essentiels pas tous les jours, pas assez de légumes (parfois seulement 50g pour 1 kg de ration), des vitamines -contenues dans les abats et les algues quand il y en a- données irrégulièrement alors qu'il en faut un peu (mais en quantité connue) tous les jours.

Sur une ration proposée pour un chat, il est parfois indiqué qu'il faut donner de la taurine en plus (ce qui signifie apporter de la taurine de synthèse...dans une ration réputée naturelle !!!) alors que la ration est déjà riche en viande ; ce qui dénote une incompétence en nutrition. En effet, la taurine est déjà présente en quantité élevée dans la viande, en particulier crue ! Elle est détruite par la chaleur (c'est donc une bonne chose de donner la viande crue ou très peu cuite).
Concernant l'apport de glucides (amidon) tant honnis dans ce type d'alimentation : est-il indispensable au chat, certes non. Est-ce qu'il y a des aliments industriels dans lesquels il n'y a pas ou presque pas d'amidon, certes oui : pas mal d'aliments humides pour chats sont dans ce cas !

Est-ce qu'on doit éviter de donner des céréales (riz/pâtes...) au chat ou au chien ?
Ils en consomment sans problème une quantité raisonnable si elles sont cuites et bien choisies (le riz, les pâtes voire pomme de terrre, toujours bien cuits).  Ce sont des sources d'énergie sous forme d'amidon. Au cours de la digestion, du glucose est libéré. Le glucose est indispensable (l'autre moyen d'en avoir est la néoglucogénèse, à partir des protéines). Les céréales (énergie sous forme d'amidon) sont une source d'énergie moins chère que la viande et moins dense que l'huile.
Il y a beaucoup d'amidon dans les croquettes parce que c'est l'amidon qui permet de faire, technologiquement, une croquette. Ce n'est pas une raison suffisante pour supprimer l'amidon de l'alimentation.

Est-ce qu'il faut encourager une alimentation BARF : oui si elle est raisonnée et équilibrée, et pas trop riche en minéraux (os). Non si elle est faite "au petit bonheur" car elle expose facilement à des déséquilibres nutritionnels. Par exemple des carences en oligo-éléments, des troubles digestifs -constipation voire occlusion-...
Une ration ménagère équilibrée et raisonnée est préférable si les propriétaires veulent préparer l'alimentation de leur animal avec de la viande crue, avec un os à ronger de temsp en temps, en quantité proportionnée au format du chien.


Dans une étude très récente menée en Allemagne, 100 rations BARF (bone and raw feeding) détaillées par le propriétaire de chiens nourris de cette manière ont été analysées...
Cette alimentation semble mise en pratique par des propriétaires qui cherchent des solutions alternatives aux aliments tout prêts, et se renseignent sur internet, par bouche à oreille... avec la volonté de bien faire.
Le résultat : 76 rations présentent au moins un déséquilibre nutritionnel, soit par excès soit par défaut (les principaux sont présentés dans le tableau ci-dessous)
Les rations sont équilibrées...dans seulement 24% des cas... attention donc à faire vérifier l'équilibre de ces rations et à être prêt à effectuer les changements nécessaires.

Liste des déséquilibres les plus fréquemment rencontrés :

Déséquilibre % des rations concernées
(sur 76 rations déséquilibrées) apport moyen par la ration
(en % de la recommendation NRC)
MINERAUX
Excès de Calcium 33% 440%
Excès de Phosphore 33% 326%
Carence en Calcium 18% 41%
Carence en Phosphore 12% 63%
Carence en Magnésium 16% 66%
Carence en Potassium 4% 60%
OLIGO-ELEMENTS
Carence en Iode 57% 21%
Carence en Zinc 53% 57%
Carence en Cuivre 40% 47%
Carence en Manganèse 34% 37%
Carence en Fer 4% 60%
VITAMINES
Carence en Vitamine A 27% 52%
Carence en Vitamine D 60% 24%
La plupart des chiens de cette étude sont en état corporel optimal puisque seulement 11,5% des chiens présentent un surpoids de plus de 10%, ce qui est bien inférieur à la moyenne de la populatoin canine (plus de 35% de chiens en surpoids). Cet état corporel optimal peut donner l'illusion de la bonne santé, car les effets d'un déséquilibre alimentaire tel que ceux observés ne sont pas rapidement visibles, et les conséquences indirectes et peu spécifiques se voient plutôt à long terme : troubles cutanés, troubles rénaux, ...sauf chez les jeunes en croissance chez lesquels des troubles de la croissance en particulier du squelette sont plus rapidement observés.

Rappelons les règles de base : viande ou poisson en quantité suffisante - huile de colza crue - légumes cuits (+/- fruits crus) - pâtes ou riz ou pommes de terre cuits - complément minéral et vitaminé adapté
* La viande : maigre car sinon l'apport protéique est trop faible ; les trachées, poumon (mou), viandes très grasses : n'apportent pas toutes les protéines (ou tous les acides aminés) nécessaires
La cuisson de la viande : cuire permet d'éviter les risques sanitaires - blanchir 3 minutes dans l'eau bouillante suffit, mais est nécessaire pour les viandes achetées ailleurs que dans le rayon boucherie destiné à l'homme, et pour les viandes congelées et décongelées.
* Les extras : les os : en petite quantité, pas souvent, l'extrémité d'un jarret de veau (gros os arrondi)
* L'apport de minéraux : yaourt, fromage et autres laitages ne permettent pas de couvrir le besoin en calcium (et phosphore) du chien et du chat
* L'apport d'oligo-éléments et de vitamines : il faut de nombreux ingrédients tous les jours en quantité substantielle pour couvrir les besoins nutritionnels du chien et du chat. Certaines sources comme le foie ou d'autres abats apportent certains oligo-éléments et vitamines, mais pas tous, et en quantité aléatoires.

Apporter les 4 ingrédients de base (viande ou poisson en quantité suffisante - huile de colza crue - légumes cuits (+/- fruits crus) - pâtes ou riz ou pommes de terre cuits) est nécessaire mais insuffisant à couvrir tous les besoins du chien et du chat. Ici exemple du chien adulte, et couverture des besoins par la ration ménagère (en violet), et par Vit'i5 Canine Ca:P=3 (en orange).



Référence : Dillitzer, Becker and Kienzle, Proc. Waltham Symposium, Cambridge, 16-18 Sept. 2010

.................  

* Une question sur un aliment précis ?


Rendez-vous dans Mille et une réponses sur l'alimentation ménagère !

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, Contactez-nous !
LE BLOG DE GÉRALDINE
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Je suis nouveau membre
Je suis nouveau membre


Messages : 85
Date d'inscription : 15/07/2013

MessageSujet: Re: ma petite Isy a le poil terne et très sec. que faire ???   Sam 15 Mar - 0:54

Euh... Si tu sais lire, c'est plus ou moins ce que j'ai dit moi sur le BARF plus haut Smile.

Nuki a écrit:

Le mieux que tu peux lui donner honnêtement c'est une ration ménagère, elle peut être faite par un vétérinaire spécialisé en nutrition d'ailleurs, c'est encore bien mieux...
http://www.cuisine-a-crocs.com/
Les croquettes premium c'est très bien aussi, la plus part du temps ça convient bien au chien et le maintient en santé.
Après y a le BARF, que je trouve souvent trop protéiné, après tout dépend, y a des BARF équilibrés aussi, qui se rapprochent plus ou moins de la ration ménagère sans trop bannir les glucides qui sont quand même importants en croissance ou pour éviter de trop tirer sur certains organes.

Donc c'est ce que j'ai dit Smile.

Nuki a écrit:

Si vous êtes intéressés, cette vétérinaire propose aussi de faire elle-même la ration adaptée à votre chien, à votre chat, elle fait même des recettes de BARF pour les furets. C'est l'adresse que j'ai mise plus haut.

Eh bien oui, elle propose des recettes de BARF, pour les furets (il faut savoir lire), un furet a une grosse tendance à l'insulinome en vieillissant, ses besoins nutritionnels en glucides sont de l'ordre de... 1% ! Donc là, ce n'est plus de la ration ménagère, ça devient du BARF : viande crue broyée avec os broyé ou complément calcique + complément vitaminé + huile végétale + huile animale + 4% de fibres...

Dans l'article que tu cites, elle parle du BARF chez les chiens Smile.
Et il reste qu'elle est vétérinaire spécialisée en nutrition, et qu'elle prescrit la viande crue dans ses rations, parce que ça préserve des apports optimaux, et qu'en aucun cas ça rend le chien agressif Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Loublanc
Je m'habitue
Je m'habitue
avatar

Messages : 215
Date d'inscription : 09/03/2014

MessageSujet: Re: ma petite Isy a le poil terne et très sec. que faire ???   Sam 15 Mar - 1:05

C'est bien t'es passionnée mais qu'est-ce que tu nous parles de furet on parle de chien ?
C'est sûrement une déformation professionnelle de ta part mais tu omets totalement le point de vue éducateur. Or il faut allier vétérinaire et éducateur pour le bien-être de l'animal. Mise à part ça au départ je n'avais aucune envie de vous contredire et de polémiquer sur la viande crue. C'est vous qui m'y avez amené à force de me critiquer pour rien. Mais finalement c'est une conversation complètement intéressante car je suis effectivement contre.
Pour ma part j'ai résolu le problème de ma chienne sans tout ce tintouin. Vive les croquettes au saumon et les caresses qui décontracte le poil. Et mes fameuses friandises de saumon fumé ne l'ont pas tué. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Je suis nouveau membre
Je suis nouveau membre


Messages : 85
Date d'inscription : 15/07/2013

MessageSujet: Re: ma petite Isy a le poil terne et très sec. que faire ???   Sam 15 Mar - 1:51

Loublanc a écrit:
Alors là je me marre ta fameuse Géraldine Blanchard voilà son avis sur BARF. Et ce n'est l'avis que d'une vétérinaire non pas d'un éducateur.
Faut pas oublier chacun sa place. Alors déjà commencez par lire vos propres références et ensuite consultez quand même des éducateurs.

Des éducateurs ? Pour équilibrer une ration alimentaire ? Pourquoi faire ?
Mon amie est éducatrice, elle ne fait pas les rations alimentaires, du tout ^^.

Loublanc a écrit:
C'est bien t'es passionnée mais qu'est-ce que tu nous parles de furet on parle de chien ?

Bah je donnais l'adresse du site pour avoir les rations équilibrées, en précisant qu'on pouvait avoir aussi une recette adaptée pour son chat ou son furet.

Loublanc a écrit:

C'est sûrement une déformation professionnelle de ta part mais tu omets totalement le point de vue éducateur. Or il faut allier vétérinaire et éducateur pour le bien-être de l'animal.

Euh, non, pas forcément, je n'ai jamais eu besoin d'aller chez un éducateur... Je ne vois pas ce qu'il pourrait apprendre de plus à mes chiennes ? Tu veux quand même pas dire, pour leur apprendre à ne pas mordre à cause de la viande qu'elles mangent :s ? Mes chiennes ne mordent pas Smile Et elles sont bien dans leurs pattes Smile. La vétérinaire qui leur fait la kinésithérapie (j'en ai une âgée de 13 ans en déficit neurologique) est présidente de l'association "Bien-être et équilibre animal", et elle n'a sûrement jamais trouvé que mes grosses souffraient d'un quelconque mal-être et aucun vétérinaire ne m'a jamais conseillé d'aller chez un éducateur, mes chiennes sont super sages, même en hospitalisation sans moi, et au grand âge qu'elles ont, je ne crois pas qu'elles sont parties pour devenir sottes maintenant.
Ou peut-être voulais tu dire d'aller voir un éducateur seulement pour qu'il me donne son avis sur le fait de donner de la viande ? Je préfère de toutes façons suivre les conseils de quelqu'un qui a une formation poussée en santé animale, je me fierai toujours à ce que dit mon vétérinaire, pas un éducateur... Et de plus, je ne pense pas que les éducateurs déconseillent la viande... Mon amie est éducatrice, ses chiens mangent de la viande... Donc je ne vois pas trop dans mon cas, à quoi servirait un éducateur. C'est bien pour les gens qui débutent (et qui ne connaissent pas forcément grand chose au monde intérieur du chien) ou qui rencontrent certaines situations particulières, difficiles, etc... Je n'ai rien contre, mais personnellement mes chiennes ou moi n'en avons pas besoin !
Revenir en haut Aller en bas
Loublanc
Je m'habitue
Je m'habitue
avatar

Messages : 215
Date d'inscription : 09/03/2014

MessageSujet: Re: ma petite Isy a le poil terne et très sec. que faire ???   Sam 15 Mar - 2:00

C'est justement là où j'ai dit tu dois avoir une déformation professionnelle car un poil rêche n'est pas forcement dû à un déséquilibre alimentaire. C'est juste une éventualité des causes. J'ai obtenu avec ma méthode un poil soyeux sur un labrit et je peux te dire, faut le faire.
Joy ma chienne adorée
}
Revenir en haut Aller en bas
Lree
Je brille de mille feux
Je brille de mille feux
avatar

Messages : 817
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 27
Localisation : isère

MessageSujet: Re: ma petite Isy a le poil terne et très sec. que faire ???   Sam 15 Mar - 10:09

Encore heureux qu'ils donnent de la viande aux loups se serait un comble dans le cas contraire.
Un chien comme leur ancêtre éloigné, ça a des crocs fait pour déchiquetés ... de la viande pas des croquettes sinon ils n'aurais que des molaires.
Donner de la viande crue aux chiens ne les rend pas méchant ne leur donne pas envie de commettre des meurtres, de les transforment pas en vampire. C'est des fausses idées qui circulent encore et encore. Un chien, un chat ou un furet c'est pas des croquettivores. La croquettes c'est le truc qui a été inventé pour gagner du temps et pas se faire chier. Faut ce le dire c'est juste pour la petite convenance de l'Humain.

Attention ça fait pas 25ans que je suis proBarf! l'an passé ma réflexion sur le sujet était encore pas mal mitigée avec tout les vieilles fables qui circulent. Force est de constaté chez plusieurs amis et personnes qui donnais de la viande que rien n'était vrai. Les chiens se démerdaient hyper bien et que leur condition physique n'avait franchement rien a envier aux croquettivores qu'en caractère meme chez des molosses ils n'étaient pas perturbés.... Bon ils avaient tous des gros chiens alors avec mes spitz et ckc j'avais pas trop de point de comparaison. Mais ce sont des races comme toutes les petits chiens qui ont des dents qui s'entartre vite si tu n'y vas pas de ta petite brosse a dent et curette et tout le toin toin. Alors que viande avec os magique plus rien. J'ai sauté le pas seulement grâce à une nutritionniste qui a fait des etudes durant 15 ans avec éthologue.

Et mes chiennes en sont satisfaites mieux qu'avec les croquettes. Des changements j'en ai vu plusieurs opérés en bien évidamment.( comme il me semble l'avoir dit plus haut des risques effectivement il y en a mais pas plus que lorsqu'un chien mange des croquettes!!) Je dois prendre environ 4h tous les mois pour confectionner leur repas à l'avance alors pour 4h je ne trouve pas ça trop exigent par contre il faut penser chaque soir à sortir le paquet du congel ( ça a été le plus dure pour moi lol )

Et les labrits d'après mes souvenirs c'est normal que le poil soit un peu rèche vu qu'ils sont sensés avoir une texture de poils entre celui de chèvre et de mouton.
Revenir en haut Aller en bas
http://delaforetdecaberg.chiens-de-france.com/
Loublanc
Je m'habitue
Je m'habitue
avatar

Messages : 215
Date d'inscription : 09/03/2014

MessageSujet: Re: ma petite Isy a le poil terne et très sec. que faire ???   Sam 15 Mar - 10:24

Même si j'ai la flemme de toutes façons je serais plus pour la viande bouillie genre pot-au-feu comme le dit Géraldine Blanchard.
C'est justement parce que j'ai accompli un miracle sur mon Labry que je donne ma méthode. Elle faisait des cauchemars bébé la nuit c'était terrible. C'est une race de chien hyper craintive et tendue. Son poil à commencer à s'adoucir en favorisant le saumon et en la détendant au maximum. Le stress peut très bien être la cause d'un poil rêche même si c'est dans les caractéristiques de la race. C'est une race qui a ses défauts comme toutes les races mais ce n'est pas irréversible.
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Je suis nouveau membre
Je suis nouveau membre


Messages : 85
Date d'inscription : 15/07/2013

MessageSujet: Re: ma petite Isy a le poil terne et très sec. que faire ???   Sam 15 Mar - 14:50

Loublanc a écrit:
C'est justement là où j'ai dit tu dois avoir une déformation professionnelle car un poil rêche n'est pas forcement dû à un déséquilibre alimentaire.

Encore une fois je n'ai jamais dit que le poil rêche était forcément dû à un déséquilibre alimentaire, ce sont tes paroles... Je parle déjà de poil terne, ou plutôt sec et terne, rêche ou dur étant plutôt pour moi une nature de poil, conséquence de facteurs génétiques de la race.

Nuki a écrit:
Et le poil terne n'est pas une maladie, c'est un symptôme, qui correspond à un nombre de pathologies très vaste, des plus bégnines aux plus graves. Cependant si c'est le seul symptôme qu'elle a, il existe des vétérinaires spécialisés en dermatologie, qui peuvent apporter un +.
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Je suis nouveau membre
Je suis nouveau membre


Messages : 85
Date d'inscription : 15/07/2013

MessageSujet: Re: ma petite Isy a le poil terne et très sec. que faire ???   Sam 15 Mar - 15:00

Loublanc a écrit:
Même si j'ai la flemme de toutes façons je serais plus pour la viande bouillie genre pot-au-feu comme le dit Géraldine Blanchard.

Bah encore une fois tu as mal lu. Elle ne préconise pas la viande bouillie, elle l'a préconise crue, s'il n'y a pas de risques sanitaires, c'est bien meilleur car tu préserves tous les apports nutritionnels de la viande.
Elle l'écrit même à deux reprises dans l'article que tu as toi-même cité.

"La cuisson de la viande : cuire permet d'éviter les risques sanitaires - blanchir 3 minutes dans l'eau bouillante suffit, mais est nécessaire pour les viandes achetées ailleurs que dans le rayon boucherie destiné à l'homme, et pour les viandes congelées et décongelées. "

"En effet, la taurine est déjà présente en quantité élevée dans la viande, en particulier crue ! Elle est détruite par la chaleur (c'est donc une bonne chose de donner la viande crue ou très peu cuite)."

Ma mère, je ne peux pas lui faire passer l'habitude qu'elle a de faire cuire la viande pour sa chienne, surtout que c'est une chienne difficile et qu'elle ne touche pas à grand chose... La chienne supporte très bien cette alimentation, même si moi je préfère donner cru pour la viande.
Revenir en haut Aller en bas
Loublanc
Je m'habitue
Je m'habitue
avatar

Messages : 215
Date d'inscription : 09/03/2014

MessageSujet: Re: ma petite Isy a le poil terne et très sec. que faire ???   Sam 15 Mar - 15:31

Dixit Géraldine Blanchard
La cuisson de la viande : cuire permet d'éviter les risques sanitaires - blanchir 3 minutes dans l'eau bouillante suffit, mais est nécessaire pour les viandes achetées ailleurs que dans le rayon boucherie destiné à l'homme, et pour les viandes congelées et décongelées.

À part si tu fais les courses tous les jours je ne vois pas comment tu peux faire sans décongeler ta viande donc conseillé de la cuire.
De plus pour moi c'est un avis que de vétérinaire et non pas d'éducateur.

D'autre part tu joues sur les mots pour moi rêche est synonyme de sec. Et justement preuve qu'il n'y a pas de fatalité pour une race puisque mon labrit avait le poil soyeux. Je continue à dire quand je suis stressée, j'ai les cheveux stressés et secs. J'ai changé le poil de Joy en considérant ce trait de caractère. Il est vrai que le saumon a dû pas mal joué que ce soit par les croquettes ou en friandises. J'adore aussi la moelle du pot au feu sur une tartine grillée. Je donnais l'os à ma chienne qui en a eu beaucoup dans sa vie. Elle n'a jamais eu de problèmes de santé ni de poids je précise.

Revenir en haut Aller en bas
Mamiado
J'aime ce forum
J'aime ce forum
avatar

Messages : 308
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 71
Localisation : Arandon Isère

MessageSujet: Re-Isy a le poil sec....   Dim 16 Mar - 0:10

Je viens mettre mon petit grain de sel, Loupblanc, j'ai perdu l'année dernière Phoebée chienne Labris de son état, morte à l'âge de 12 ans qui avait une superbe poil soyeux. Nourrie aussi bien de rations ménagères que de viande crue, elle n'a jamais été malade ni stressée et je ne l'ai pas entendu faire de cauchemars. A ce jour, ma petite Griotte Spitz de 23 cm et de 3 kg, détestant les croquettes et se régalant de poulet cru, n'a encore jamais attaqué un mollet et n'est pas retournée à l'état sauvage. Par contre j'ai eu un berger belge Groenendal, nourri riz et viandes cuites qui a vécu 13 ans et a plus d'une fois pincé les fesses de mes fils. Chaque chien étant différent, Izarra ma spitz-loup de 1 an, aime la variété, une fois de la viande crue avec os, le lendemain, elle la boude et va piquer les croquettes du chat, elle aime bien les rations ménagères, viandes et légumes et aussi ce qu'elle peut voler sur la table, et tout comme Griotte, à un poil brillant épais et doux. Comme Nuki, je leur donne de l'huile de saumon et de la levure de bière. Je rejoins Nuki, Lree et Monique pour constater que donner de la viande crue aux chiens ne leur fait aucun mal, au contraire, Griotte, restait pendant plusieurs jours sans manger car elle ne voulait pas de croquettes, j'en ai essayé de toutes marques. Elle pesait 2 kg pour 23 cm et avait perdu sa joie de vivre. Je l'ai mise à la viande crue il y a 6 mois et elle a pris 1 kg et est redevenue vive et remuante. Il n'y avait pas de croquettes autrefois et nos chiens étaient nourris avec du riz, de la viande, du poisson, des soupes de légumes et ils étaient beaucoup moins malades que les chiens de maintenant. Mais on prenait le temps de s'en occuper, malgré notre travail, la maison et les enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Loublanc
Je m'habitue
Je m'habitue
avatar

Messages : 215
Date d'inscription : 09/03/2014

MessageSujet: Re: ma petite Isy a le poil terne et très sec. que faire ???   Dim 16 Mar - 0:46

Lree a écrit:

Et les labrits d'après mes souvenirs c'est normal que le poil soit un peu rèche vu qu'ils sont sensés avoir une texture de poils entre celui de chèvre et de mouton.
Ce n'est absolument pas moi qui fait cette généralité sur les Labry pourquoi vous avez que moi comme interlocutrice c'est pas mon topic. Je n'ai jamais dit que tous les Labrits faisaient des cauchemars justement.
Écoutez ouvrez votre topic sur votre viande crue, je m'en fous, je n'y aurais même pas répondu. Je donnais juste mon avis à Sandrine parce que j'ai vécu la même chose avec mon labri.
Nuki a décidé que ma méthode était nulle alors que j'ai obtenu de très bons résultats. Si ça se trouve la chienne de Sandrine à un poil sec parce qu'elle est stressée aussi c'est juste ce que je voulais dire. C'était juste une hypothèse. Je n'ai aucune envie de donner de la viande crue à ma chienne lâchez moi avec ça, je suis contre. De plus ce n'est pas moi qui est ce problème de poil sec que je sache. J'ai encore le droit de proposer une solution alternative à la vôtre. J'ai le même âge que Sandrine et si ça se trouve elle n'a pas plus envie que moi de faire de la tambouille qu'elle ne serait pas capable de manger elle-même. Chacun son truc c'est pas pour autant qu'on s'occupe mal de nos animaux c'est quoi ces allusions ? Moi-même j'adore le steak tartare, j'adore le Carpaccio mais je ne sortirais jamais ça de mon congélateur. C'est de la viande fraîche acheté dans la journée que je mange.
Revenir en haut Aller en bas
Lree
Je brille de mille feux
Je brille de mille feux
avatar

Messages : 817
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 27
Localisation : isère

MessageSujet: Re: ma petite Isy a le poil terne et très sec. que faire ???   Dim 16 Mar - 16:58

Je pense plutôt que c'est lorsque la viande est congelé décongelé recongelé et redecongelé que dans ce cas là il vaut mieux la cuire car les bactéries peuvent se développer. Donc je pars du principe que du moment que je donne de la viande à destination humaine donc avec des sécurités sanitaires ++++ si je congèle et redécongèles une fois ce n'est pas grave surtout pour des chiens. J Quand je trouve mes chiennes au cours d'une balade la tête dans une ^bête morte qui pue a 10lieues à la ronde....moi je suis dégoutée mais mes chiennes sont ravies. Mais pour eux la viande faisandé ne leur pas fait pas grand chose, leur estomac et enzymes sont là pour ça.
Je pense que dans nos façons de penser nous faisons pas mal d'anthropomorphisme( et moi la première meme si j'essaye de me corriger).
Revenir en haut Aller en bas
http://delaforetdecaberg.chiens-de-france.com/
Nuki
Je suis nouveau membre
Je suis nouveau membre


Messages : 85
Date d'inscription : 15/07/2013

MessageSujet: Re: ma petite Isy a le poil terne et très sec. que faire ???   Lun 17 Mar - 2:43

Loublanc a écrit:

À part si tu fais les courses tous les jours je ne vois pas comment tu peux faire sans décongeler ta viande donc conseillé de la cuire.
De plus pour moi c'est un avis que de vétérinaire et non pas d'éducateur.

Je fais les courses deux fois par semaine, mais une seule fois suffirait Smile. Je choisis un type particulier de viande : la viande emballée du jour sous atmosphère modifiée et valable environ pour les 10 à 12 jours suivants (la date de péremption est inscrite sur l'emballage). Cette viande n'a jamais été congelée, et ne le sera jamais pour ma part, le paquet est ouvert, je désosse, je coupe, je sers. Elle est extrêmement fraiche, surtout que je la donne les 4 premiers jours, elle serait encore bonne les 6 jours suivants Smile. J'ai rarement eu des soucis avec. L'été, il peut y avoir des ruptures de la chaine du froid avant l'arrivée sur le lieu de vente, comme partout. C'est rare et ça se sent de suite, et en plus, pour plus de sécurité, je goute ma viande.

Je te redis que l'éducatrice que je connais ne m'a jamais dit que la viande crue rendait les chiens agressifs. J'en ai parlé avec elle cette après-midi et ça l'a faite rire...

Loublanc a écrit:

Nuki a décidé que ma méthode était nulle alors que j'ai obtenu de très bons résultats. Si ça se trouve la chienne de Sandrine à un poil sec parce qu'elle est stressée aussi c'est juste ce que je voulais dire. C'était juste une hypothèse. Je n'ai aucune envie de donner de la viande crue à ma chienne lâchez moi avec ça, je suis contre. De plus ce n'est pas moi qui est ce problème de poil sec que je sache. J'ai encore le droit de proposer une solution alternative à la vôtre. J'ai le même âge que Sandrine et si ça se trouve elle n'a pas plus envie que moi de faire de la tambouille qu'elle ne serait pas capable de manger elle-même. Chacun son truc c'est pas pour autant qu'on s'occupe mal de nos animaux c'est quoi ces allusions ?

Je ne prône aucun type d'alimentation, si ce n'est le premium, mes chiennes ont mangé des croquettes premium un temps et ça se passait bien. Je préfère simplement cuisiner, c'est tout... Donc inutile de t'emballer, je l'ai déjà dit plus haut, je ne suis pas contre les croquettes ou même le BARF du moment que la recette est équilibrée et que les ingrédients de base sont de bonne qualité Smile. Je suis encore jamais allée sur un forum dire aux gens que leurs chiens devaient absolument manger comme ci ou comme ça, il y a plein de méthodes Smile. Certains comme toi se sentent très dépassés par les repas maison et la bonne solution dans ce cas là est de donner de la croquette premium, qui est équilibrée. J'ai jamais dit à personne qu'il s'occupait mal de son chien parce qu'il lui donnait des croquettes, c'est même quelque chose que j'ai conseillé à certaines personnes qui faisaient vraiment n'importe quoi au niveau de l'équilibre de leurs rations et qui visiblement, même avec de l'aide, n'arrivaient toujours pas à autre chose qu'à des repas carencés.
Je parle simplement de ce que je connais, et je préfère que les gens sachent que la viande crue ne rend absolument pas les chiens agressifs, c'est avec ça que je ne suis pas d'accord car c'est complètement stupide de penser qu'un chien va mordre parce qu'il a mangé un steak...
Revenir en haut Aller en bas
havana
J'aime ce forum
J'aime ce forum
avatar

Messages : 452
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 42
Localisation : rhone alpes

MessageSujet: Re: ma petite Isy a le poil terne et très sec. que faire ???   Mar 18 Mar - 20:05

Chacun ses recettes si je puis dire pour le poils de ses chiens,chacun fait bien a sa manière.Il est bons d avoir justement des avis et expériences différentes!

Gardons toujours le bon esprit et la bonne entente  sur ce forum  Very Happy
 
Revenir en haut Aller en bas
 
ma petite Isy a le poil terne et très sec. que faire ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» ma petite Isy a le poil terne et très sec. que faire ???
» poil terne
» Poil terne, fin et peu fourni
» poil "terne "
» Nemo petite boule de poil toute noire (frère de Vanille)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Spitz :: DISCUSSIONS :: Santé, soins et toilettage-
Sauter vers: